Constitution du patrimoine pour la retraite
Il existe plusieurs dispositifs d’investissement pour préparer sereinement votre retraite : stratégie de capitalisation ou constitution d’un patrimoine. Quoi qu’il en soit, il est important de prendre ses dispositions assez tôt pour atteindre son objectif au moment de prendre sa retraite.
Voici les avantages des différents dispositifs d’épargne retraite que votre conseiller en gestion de patrimoine peut vous soumettre.
Ces dispositifs sont spécifiques à l’épargne retraite, certains peuvent être proposés dans le cadre de l’entreprise :
- PERCO
D’autres sont souscrits à titre individuel :
- PEP et PEA bancaire
- PEA de capitalisation
- PER
- Contrat retraite Loi Madelin
- Préfon
Ces dispositifs sont ce que l’on appelle des dispositifs « tunnels » : les fonds sont bloqués jusqu’à l’âge de la retraite (sauf raisons exceptionnelles).
Investir dans l’immobilier est un bon moyen d’investir pour votre retraite. Souvent méconnu du particulier, l’investissement immobilier en vue de la retraite permet aux futurs retraités d’alléger les charges ou encore de prévoir un revenu complémentaire. Par exemple :
- Dans le cas d’un achat en résidence principale : l’investissement durant la période d’activité permet de se libérer par la suite de tout emprunt ou loyer.
- Dans le cas d’un logement locatif, le revenu complémentaire peut dégager un complément de revenu régulier pour la période d’inactivité à venir.
L'investissement immobilier : un dispositif souple au service du particulier
Mon accompagnement pour préparer ma retraite
Comme pour l’ensemble des consultations, nous effectuons avec vous un bilan patrimonial qui fait le point à un instant T sur votre situation financière et immobilière. Nous passons également en revue vos besoins actuels et futurs. À la suite de cet entretien, nous vous soumettons des propositions adaptées. Enfin, nous établissions un plan d’épargne retraite adapté en s’appuyant sur le produit d’épargne financière ou immobilière validée. Contactez-nous !