Actualités

Experts-comptables : Faites appel à un CGPI pour optimiser votre offre auprès de vos clients

Le 28 juin 2019 à Paris, l’Institut français des experts-comptables et commissaires aux comptes (IFEC) a organisé la 5ème Édition des rencontres du conseil patrimonial avec un objectif bien établi : apporter aux acteurs de la profession des ressources pour assurer des prestations de gestion patrimoniale globale de haute qualité. En effet, face à une évolution de la profession vers plus de services de conseil en gestion patrimoniale, le recours à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) s’avère être une source de service et de satisfaction supplémentaires dans la relation client.

Evolution de la profession de l’expert-comptable

 

Caractéristiques professionnelles de l’expert-comptable

 

L’expert-comptable détient un niveau de compétences hautement qualitatif dans le domaine comptable, fiscal et juridique. Véritable partenaire du dirigeant, il l’accompagne tout au long de la vie de l’entreprise dont il connaît le passé depuis sa création. Il contribue à la pérennité de la société en apportant conseils au dirigeant dans sa gestion comptable et fiscale.

L’une des particularités de l’expert-comptable, et non des moindres, est sa parfaite connaissance de la situation professionnelle de son client et de son environnement familial. La totale confiance qui règne entre eux facilite les échanges. Ainsi, le dirigeant d’entreprise éprouve souvent des difficultés à séparer son patrimoine de celui de son entreprise, et s’il n’y prend garde, des erreurs dans ses déclarations fiscales pourraient être considérées comme des tentatives de fraude par l’administration fiscale ; son expert-comptable s’attachera à respecter toutes les lois et évitera une mise en redressement à son client.

L’expert-comptable face à un nouveau besoin de ses clients

 

Il faut cependant garder en tête que les missions principales de l’expert-comptable sont d’effectuer des travaux déclaratifs de comptabilité, d’attester les comptes et de certifier que les comptes audités donnent une image fidèle et sincère de l’entreprise.

Mais depuis quelques années, les dirigeants souhaitent que leurs experts-comptables s’occupent aussi de leur patrimoine immobilier et financier ; ça peut être le cas lorsqu’ils décident d’acquérir ou de vendre des locaux, ou encore lors d’une transmission. Ils ignorent souvent que le conseil en optimisation fiscale sur certains actifs, notamment immobiliers, ne rentre pas dans le champ des compétences des experts-comptables.

Ces derniers sont néanmoins nombreux à vouloir répondre à ce nouveau besoin ; toutefois, même lorsqu’ils décident de diversifier leur domaine d’actions, ils ne peuvent pas tout internaliser. En effet, ouvrir un pôle de gestion patrimoniale demande des connaissances qui dépassent le domaine de la comptabilité et de la finance. Les experts-comptables sont d’ailleurs peu nombreux à vouloir se former et se spécialiser en gestion patrimoniale, afin d’appréhender pleinement le sujet sans avoir recours à des partenariats.

La loi Macron du 6 août 2015

 

Innovation juridique majeure, la loi Macron de 2015 sur l’interprofessionnalité et l’exercice en commun des professions séduit les experts-comptables.

Cette loi leur procure de nombreux avantages dont :

  • l’opportunité de développer un nouveau marché du conseil,
  • amener encore plus de crédibilité à leur accompagnement,
  • améliorer leur notoriété ou leur image de marque,
  • apporter de la valeur à leur cabinet.

 

Pourquoi avoir recours aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant

 

Un partenariat gagnant-gagnant

 

Au cours de la vie de l’entreprise, le dirigeant peut décider, par exemple, d’acquérir de nouveaux locaux professionnels, de vendre ou de transmettre ceux qu’il détient.

L’expert-comptable n’est pas en mesure d’évaluer la cohérence du choix du futur bâtiment, ni de conseiller sur les différentes modalités d’acquisition ou de cession de l’immobilier d’entreprise ; il ne peut pas non plus calculer les coûts cachés de l’opération, ni les bénéfices réalisés sur le long terme : un expert-comptable n’a pas vocation à remplacer un conseiller en gestion patrimoniale qui, lui, fournit des produits sur mesure afin de faire fructifier le patrimoine de ses clients. Néanmoins, ces deux spécialistes sont complémentaires, ils contribuent chacun à soutenir la croissance de la société et à veiller sur sa pérennité.

Face à la demande croissante de leurs clients, les experts-comptables ont vite compris l’intérêt de s’associer avec des conseillers en gestion de patrimoine indépendants. Les CGPI sont des experts dans leur domaine ; ils proposent un accompagnement complet dans une prestation d’optimisation liée au patrimoine des clients de l’expert-comptable. L’intervention d’un CGPI est en outre la bienvenue aux yeux des membres du Conseil d’administration qui peuvent prendre leur décision en toute sérénité, par exemple au moment de valider l’achat d’un nouveau local professionnel.

Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant : un interlocuteur privilégié pour les experts-comptables

 

Un conseiller en gestion patrimoniale se distingue grâce aux conseils qu’il procure. Il recherche les propositions patrimoniales et financières les plus intéressantes pour sa clientèle, en fonction de ses besoins et au moment le plus opportun, car ses compétences lui permettent de faire la différence entre un projet prometteur sur le long terme et une solution pas rentable ou pas avantageuse. Ses prestations dans le conseil patrimonial font de lui un expert de la stratégie et de l’optimisation du patrimoine.

Le conseiller en gestion de patrimoine est véritablement l’interlocuteur idéal au service de la clientèle de l’expert-comptable, pour les choix d’investissements immobiliers comme pour la gestion de tous ses actifs.

 

Thiollier Conseil en Patrimoine : votre cabinet en gestion de patrimoine à Lyon

 

En qualité d’expert-comptable, vous avez constaté que le besoin d’accompagnement des dirigeants évolue en fonction du développement de leur entreprise.

La connaissance de vos clients et votre confiance mutuelle vous incite à répondre efficacement à leur demande pour la gestion patrimoniale de leur biens immobiliers et financiers, par le biais d’un conseiller en gestion patrimoniale.

une expertise reconnue A LYON

 

Titulaire d’un Master 2 en Gestion du patrimoine, Antoine Thiollier est un conseiller en gestion de patrimoine indépendant agréé, fort d’une expérience de 15 ans dans le domaine du conseil patrimonial. Même s’il est indépendant, Antoine Thiollier travaille avec plus de 200 collaborateurs, de tous corps de métiers confondus. Il possède par ailleurs toutes les assurances professionnelles obligatoires pour l’exercice de son activité.

Expert dans une profession très réglementée, il met ses compétences à votre service et vous accompagne dans l’intégralité de votre projet en matière de gestion en patrimoine pour vos clients, en établissant un diagnostic complet de leurs actifs et dans le but d’optimiser leurs charges patrimoniales.

Antoine Thiollier est habilité à exercer son activité par l’ORIAS, organisme qui délivre un agrément après validation du respect des conditions d’exercice.

Il est détenteur de la carte T, appelée aussi carte de transactions immobilières, nécessaire pour les exercices de transactions immobilières sur des biens professionnels. A l’instar des agents immobiliers, la carte T permet à Antoine Thiollier  de percevoir des commissions sur les ventes immobilières.

Antoine Thiollier détient également la carte G, indispensable pour toute gestion de biens immobiliers. Ces deux cartes sont délivrées par les CCI.

Cabinet THIOLLIER Conseil en Patrimoine Lyon : satisfaction client garantie

 

Antoine Thiollier guide vos clients et vous offre la garantie de leur fournir des conseils sur mesure et des solutions adaptées tout au long de leurs démarches. Il mènera un audit global de leur patrimoine financier et immobilier afin de bien visualiser leur situation et apporter des réponses sur le court et le long terme. Vous avez l’assurance que votre clientèle bénéficiera de la meilleure stratégie d’optimisation, de sécurisation et de transmission de leur patrimoine.

En qualité de conseil en gestion de patrimoine indépendant, Antoine Thiollier proposera les meilleurs produits avec une totale liberté de choix.

Devenez apporteur d’affaires pour le cabinet TCP à Lyon

 

Le cabinet TCP créé des partenariats solides avec ses apporteurs d’affaires, et s’appuie sur une relation basée sur une confiance mutuelle qui s’inscrit dans la durée, grâce à la mise en place d’un accompagnement personnalisé.

Faites confiance à TCP Lyon !

Vos clients ont besoin d’une expertise qualitative de leur patrimoine ? Devenez apporteur d’affaires pour le cabinet TCP !

S’inscrire à la newsletter