Actualités

Courtiers en prêt à Lyon: devenez apporteurs d’affaires et optimisez votre offre auprès de vos clients

Selon un récent sondage OpinionWay pour Vousfinancer réalisé en janvier 2020, 37 % des Français ont utilisé les services d’un courtier en prêt immobilier en 2019. Ce résultat marque une augmentation de deux points par rapport à 2018 et de huit points depuis 2015. Plus intéressant encore, sur la période comprise entre 2017 et 2019, ils sont 52 % à avoir eu recours à un courtier pour pouvoir effectuer leur achat immobilier ; parmi ceux-ci se trouvent 70 % de jeunes de moins de 35 ans.

Cette étude apporte quelques éléments significatifs sur les bonnes relations que les Français entretiennent avec leur courtier, et met en avant les raisons de ce résultat ; l’une d’elle réside dans le fait qu’acheter un bien immobilier pour des jeunes couples primo-accédants de moins de 35 ans peut s’avérer compliqué, ils sont nombreux à vouloir être accompagnés. Néanmoins, les conditions d’exercice se durcissent. En effet, quelques ombres viennent obscurcir le monde du courtage : pour réduire leurs coûts, certaines banques aimeraient se passer des courtiers et font peser une menace sur la profession. Comment le courtier en prêt immobilier peut-il ajouter de la valeur à son activité pour augmenter ainsi son image de marque et sa notoriété ?

 

Evolution de la profession de courtier en prêt

Quels sont les avantages d’avoir recours à un courtier en prêt immobilier ?

 

Bien que les taux d’emprunt soient très bas, peu de consommateurs sont prêts à faire le tour des banques pour obtenir le crédit au meilleur taux, c’est une tâche chronophage dont tout le monde se passe. Le courtier en prêt est l’intermédiaire entre l’acheteur et les banques, son rôle est de comparer les produits et les offres du marché dans le but de répondre au besoin précis de son client. Les acheteurs d’un bien immobilier ont recours à un courtier en prêt pour la simplicité et pour espérer obtenir un crédit à un taux plus faible que s’ils s’en étaient occupés eux-mêmes. C’est d’autant plus intéressant que les honoraires du courtier indépendant sont versés par les banques et sont amortis sur la durée du crédit ; les acheteurs apprécient de ne rien débourser.

D’après l’enquête OpinionWay pour Vousfinancer,  les principaux avantages sont :

  • Obtenir le meilleur taux en mettant les banques en concurrence : 54 %
  • Etre accompagné dans leur décision pour le choix d’un crédit : 31 %
  • Gain de temps : 25 %
  • Bénéficier du conseil et de l’expertise d’un professionnel : 25 %

Le nouveau challenge des courtiers en prêt

 

Ces bons résultats ne doivent pas faire oublier que les établissements bancaires sont en train de modifier leur position envers les courtiers. Devant la baisse historique des taux de crédit qui réduit drastiquement la marge des banques, et face à la généralisation des offres de prêt en délégation, les établissements bancaires cherchent à réduire leurs coûts, et font peser une menace sur les courtiers en prêt. Pourtant, les banques acceptent toujours d’octroyer des prêts immobiliers malgré la faiblesse de leur marge, car elles comptent bien profiter des nouveaux clients apportés par le courtier pour leur vendre d’autres produits, à commencer par l’assurance obligatoire de prêt, et l’ouverture d’un compte.

Il existe aussi une autre raison : d’après le sondage OpinionWay pour Vousfinancer, le pourcentage de la classe socio-professionnelle CSP+ faisant appel à un courtier a nettement progressé : il est passé de 28 % en 2015 à 41 % en 2019 ; cette classe de la population est la cible préférée des courtiers et représente une clientèle de choix pour les banques qui n’entendent pas y renoncer.

 

Courtiers en prêt immobilier dans le Grand Lyon, pourquoi avoir recours aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine  ?

 

Une fois mandaté, le courtier en prêt mène une étude pour déterminer la capacité d’emprunt de son client ; il analyse son apport, son taux d’endettement et sa capacité à rembourser, en termes de durée et de mensualités.  Quand son estimation est faite, le courtier peut évaluer les biens que l’acheteur est en mesure d’acquérir.

Cependant, il ne possède pas toutes les compétences pour apporter un conseil éclairé sur les différents dispositifs de défiscalisation auxquels pourraient prétendre ses clients. Le conseiller en gestion patrimoniale indépendant (CGPI) est un expert de la finance et de la fiscalité, il accompagne les personnes dans la gestion et dans l’optimisation de leurs biens patrimoniaux immobilier et financier. Ainsi, selon le profil de vos clients, il peut leur apporter son expertise sur les lois Pinel, sur la nouvelle loi Denormandie de 2019,   mais aussi sur les investissements LMNP (loueur meublé non professionnel) et Censi Bouvard. Le conseiller en gestion patrimoniale indépendant exerce un métier qui est complémentaire avec d’autres métiers spécialisés, comme le courtier en prêt.

 

Le cabinet THIOLLIER Conseil en Patrimoine Lyon

 

THIOLLIER Conseil en Patrimoine à Lyon : une expertise reconnue

 

Antoine Thiollier est un conseiller en gestion de patrimoine indépendant à Lyon et dans sa couronne. Même s’il est indépendant, Antoine Thiollier travaille avec plus de 200 collaborateurs, de tous corps de métiers confondus.

Titulaire d’un Master 2 en gestion du patrimoine, il dispose des statuts et agréments nécessaires à l’exercice de son activité réglementée :

  • Immatriculation à l’ORIAS.
  • Détenteur de la carte professionnelle T qui lui permet d’effectuer des transactions immobilières sur des biens professionnels. A l’instar des agents immobiliers, Antoine THIOLLIER perçoit des commissions sur les biens immobiliers vendus.
  • Détenteur de la carte G, indispensable pour toute gestion de biens immobiliers.

La défiscalisation immobilière permet de réduire l’impôt sur le revenu – ou la CSG – de manière durable, mais cette optimisation requiert la connaissance et le respect de nombreuses obligations. Afin d’être sûr que vos clients choisissent l’investissement le plus adapté à leur profil, faites-leur bénéficier des conseils d’Antoine Thiollier pour une défiscalisation optimisée dont il maîtrise tous les dispositifs.

En qualité de conseil en gestion de patrimoine indépendant, il proposera les meilleurs produits avec une totale indépendance.

Profitez du dynamisme de Lyon !

 

Les nombreux programmes de réhabilitation, d’aménagements urbains et de développement durable de la métropole lyonnaise ont contribué à faire de Lyon une ville « business-friendly ». Le marché lyonnais de l’immobilier a été lui aussi à l’arrêt pendant deux mois. Il a repris en mai avec le même dynamisme qu’avant le confinement ; les appartements et les maisons individuelles continuent de partir au prix.

Avec une présence professionnelle à Lyon depuis plus de 15 ans, Antoine THIOLLIER connaît parfaitement le marché immobilier et les meilleures offres en termes d’investissement du moment. Il dispose d’un large choix de solutions en investissements immobiliers englobant tous les dispositifs fiscaux ; sa connaissance du marché immobilier du Grand Lyon et son expérience répondent avec précision aux besoins de votre clientèle.

 

Quels sont les avantages de devenir apporteur d’affaires pour le cabinet TCP à Lyon ?

 

  • En vous entourant d’un professionnel expérimenté, vous apporterez de nouveaux services à forte valeur ajoutée à vos clients et augmenterez votre notoriété.
  • Vous percevrez des rétrocommissions intéressantes à chaque bien vendu, même si vous exercez dans le cadre d’une franchise.
  • Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé : le cabinet TCP Lyon veille à placer l’humain au cœur des relations qu’il développe avec son réseau et crée un accompagnement personnalisé avec chaque apporteur d’affaires.

Faites confiance à TCP Lyon !

Vous souhaitez d’optimiser les offres que vous proposez à vos clients ? Devenez apporteur d’affaires pour le cabinet TCP !

S’inscrire à la newsletter