Actualités

Agents immobiliers : faites appel à un conseiller en gestion patrimoniale indépendant pour optimiser votre offre auprès de vos clients

Malgré la belle envolée du marché immobilier en 2019 avec une augmentation globale de 3,7 % des prix de vente, une correction était nécessaire pour rétablir le pouvoir d’achat des acheteurs. La crise sanitaire a contribué à ce rattrapage et le déconfinement a permis un rebond du marché, mais les professionnels de l’immobilier se demandent si la véritable relance du marché va se produire. Tout dépend du dynamisme de notre économie, qui repose elle-même sur la confiance des ménages en l’avenir. Heureusement, l’immobilier reste une valeur refuge pour les français souhaitant  acheter ou investir dans la pierre ou dans la pierre-papier. Comme de nombreuses autres professions, les agents immobiliers ont du se réinventer pendant la crise.

 

Agent immobilier : une profession en pleine mutation

 

Le temps où l’agent immobilier était la seule personne à rentrer des mandats et à occuper une grande place dans le marché des transactions est révolu. L’explosion d’internet et la venue sur le marché immobilier d’agents indépendants ou d’agences virtuelles ont restructuré le paysage de l’immobilier. Les agents ont du transformer leur environnement professionnel grâce notamment à la transition digitale, mais pas seulement. En effet, ils sont nombreux à se demander comment un acheteur – ou un vendeur – peut se passer de leur service. La réponse est pourtant simple : à cause d’une insuffisante valeur ajoutée dans leurs prestations. Ils commencent à amener de l’innovation dans la profession afin d’améliorer l’expérience client, et augmenter ainsi leur offre de services pour une clientèle forcément plus avertie, plus informée, donc plus exigeante.

Agent immobilier : une profession plurielle

 

L’agent immobilier est un intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur du bien immobilier. Il doit être à l’écoute de son client et être capable de lui trouver la meilleure proposition en fonction de ses besoins.

La mission de l’agent immobilier est plurielle :

  • Recherche et estimation des biens
  • Prise de mandats
  • Organisation des visites
  • Négociations sur les transactions financières, etc.

Au fil des lois, l’agent immobilier a acquis de plus en plus de responsabilités, notamment celle de vérifier l’exécution de tous les diagnostics immobiliers obligatoires qui incombent au propriétaire du bien à vendre. Il s’agit des diagnostics amiante, termite, bilan énergétique, etc. Dans la majorité des cas, le bien recherché est à usage résidentiel.

Certains agents immobiliers sont spécialisés dans la vente ou la location de commerces ou de bureaux professionnels. Ils sont encore peu nombreux dans ce secteur du marché car il faut posséder de sérieuses compétences sur les diverses réglementations commerciales,  être capable d’analyser une structure comptable, et avoir une bonne vision du tissu économique local. De même, les agents immobiliers sont souvent sollicités par des personnes décidées à se lancer dans l’investissement locatif, dans le but de bénéficier d’avantages fiscaux.

Il existe de nombreux dispositifs légaux mis en place par l’État pour encourager l’investissement immobilier ; chacun d’entre eux est soumis à des conditions d’éligibilité strictes, par exemple :

  • en fonction de la durée de mise en location (Pinel),
  • selon la localisation géographique du bien (Denormandie),
  • ou encore pour les locations meublées (Censi Bouvard).

Pour connaître quelle loi de défiscalisation est adaptée à un client, les agents immobiliers doivent prendre en considération leur situation patrimoniale globale, et seuls des experts en gestion patrimoniale et en fiscalité ont les compétences pour établir un bilan patrimonial.

 

Agents immobiliers, pourquoi avoir recours aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

 

En 2016, Olivier Baussard, directeur de la prescription chez ALTAREA COGEDIM, indiquait lors d’un interview au magazine  Profession CGP  l’importance de travailler avec des conseillers en gestion de patrimoine (CGP), qu’il considérait « essentiels dans la stratégie de croissance et de développement du secteur immobilier ».

Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) est un professionnel, expert de la finance et de la fiscalité. Il conseille et accompagne ses clients dans la gestion de leurs biens patrimoniaux financiers et immobiliers, privés ou professionnels. Son objectif est de préparer l’avenir, de transmettre dans de bonnes conditions, et d’optimiser le patrimoine afin qu’il apporte des revenus supplémentaires à ses clients.

Dans le domaine immobilier, la mission du CGPI consiste à trouver les meilleures opportunités d’investissement, proposer des offres rentables, en respectant les contraintes fiscales et juridiques. Ses compétences dans les domaines juridique et financier lui permettent d’établir le profil investisseur de son client. Le CGPl sera ensuite en mesure de lui proposer des stratégies d’investissements cohérentes et pertinentes selon sa situation, ses besoins et ses objectifs.

 

Le cabinet THIOLLIER Conseil en Patrimoine à Lyon : expertise en gestion de patrimoine et en défiscalisation

 

Antoine Thiollier : conseiller en gestion de patrimoine à Lyon : une expertise reconnue

 

Antoine Thiollier possède un Master 2 en gestion du patrimoine. Il exerce en qualité de conseiller en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 15 ans à Lyon et dans sa métropole. Même s’il est indépendant, Antoine Thiollier travaille avec plus de 200 collaborateurs, de tous corps de métiers confondus.

Expert en investissement immobilier et défiscalisation, ainsi que de toute la réglementation qui l’encadre, le cabinet TCP Lyon se charge de sélectionner des solutions d’investissements immobiliers pour le compte de vos clients particuliers ou professionnels. Comme pour les agents immobiliers, l’activité de conseiller en gestion patrimoniale est encadrée et régie par la loi 70-9 du 2 janvier 1970, dite “Loi Hoguet” et son décret d’application du 20 juillet 1972.

Antoine Thiollier est habilité à exercer son activité par l’ORIAS et est titulaire

  • de la carte professionnelle en transactions sur immeubles et fonds de commerce ; à ce titre, il perçoit des commissions sur tous les biens vendus,
  • de la carte de gestion, indispensable pour toute gestion de biens immobiliers.

Le cabinet TCP  :  une parfaite connaissance du marché immobilier à Lyon

 

Les diverses mutations de Lyon ont grandement contribué à renforcer sa dimension métropolitaine polycentrique et son rayonnement aux échelles régionale, nationale, et européenne. Antoine Thiollier connaît le marché immobilier de toute la métropole lyonnaise. Informé en temps réel de l’évolution du marché des biens anciens et des nouveaux programmes de construction, il se saisit des meilleures opportunités d’investissement au meilleur moment. TCP vous propose de guider vos clients en leur présentant des conseils sur mesure et des solutions adaptées tout au long de leurs démarches.

 

Devenez apporteur d’affaires pour TCP Lyon

 

Vous avez décidé de répondre au plus près des besoins de votre clientèle ? Le cabinet THIOLLIER Conseil en Patrimoine vous invite à rejoindre son réseau d’apporteurs d’affaires.

Devenir apporteur d’affaires pour le cabinet TCP ne présente aucun risque, ne prend pas de temps, et offre de nombreux avantages :

  • vous augmentez votre gamme de services et de produits,
  • vous apportez une réponse hautement qualitative à vos clients,
  • vous attirez une nouvelle clientèle,
  • vous gagnez en visibilité et en notoriété,
  • vous percevez des rétrocommissions importantes sur chaque produit vendu, et vous augmentez votre chiffre d’affaires même si vous êtes franchisé,
  • vous bénéficiez d’un accompagnement privilégié et personnalisé. Chez TCP Lyon, l’humain est au cœur des relations, fondées sur une confiance mutuelle et durable.

Faites confiance à TCP Lyon !

Vous souhaitez d’optimiser les offres que vous proposez à vos clients ? Devenez apporteur d’affaires pour le cabinet TCP !

S’inscrire à la newsletter