Actualités

Agent général d’assurances : faites appel à un CGPI pour optimiser votre offre auprès de vos clients

La Fédération nationale des syndicats à agents généraux d’assurances AGEA a enquêté auprès de ses adhérents sur les conséquences de la crise de la Covid-19. 52 % des sondés déclarent être inquiets pour l’horizon 2021. Résiliations de contrats, réductions des encaissements, secteur multi-concurrentiel et nouvelle réglementation sont de nouveaux défis à relever.Comment les agents généraux d’assurances peuvent-ils relancer leur activité en tenant compte de ces nouvelles contraintes ?

 

Quel avenir pour les agents généraux d’assurances ?

 

Les caractéristiques du métier d’agent général d’assurances

 

L’agent général d’assurances est un professionnel libéral ; il peut exercer en indépendant ou dans le cadre d’une société qu’il a créée ou reprise. C’est un intermédiaire mandaté par une compagnie d’assurances qu’il représente et dont il distribue les produits. Bien qu’il bénéficie d’un soutien commercial, financier et technique de la compagnie, l’agent général d’assurances reste libre d’organiser sa stratégie commerciale dès lors que celle-ci est cohérente avec les valeurs de la compagnie d’assurances mandante. Il s’adresse aussi bien à des particuliers qu’aux professionnels : entreprises, commerces, artisans, et professions libérales. L’activité est réglementée, l’agent général d’assurances doit être immatriculé auprès de l’ORIAS, l’organisme pour le registre des intermédiaires en assurance.

Les missions de l’agent général d’assurances

 

Les principales missions de l’agent général d’assurances se répartissent entre la gestion de son portefeuille, le développement commercial, l’écoute, ainsi que l’aide et le conseil à ses clients lorsqu’ils déclarent des sinistres. S’il dirige une ou plusieurs agences, il s’occupe de leur bon fonctionnement et de la gestion de son personnel ; dans ce cas, il doit aussi recruter, former et animer ses équipes.

Les nouveaux défis de l’agent général d’assurances

 

  • La concurrence des nouveaux entrants

Le marché des assurances était déjà bien encombré avant l’arrivée des nouveaux entrants comme les bancassurances, la grande distribution, et même les constructeurs automobiles. Et ce n’est pas tout : nous devons mentionner l’impact d’internet avec ses nombreuses offres low-cost et les comparateurs en ligne ; enfin, il ne faut pas négliger les changements de comportements d’achat des « consom’acteurs » toujours plus informés et de plus en plus volatiles.

Par ailleurs, l’arrivée des GAFA est ressentie comme une menace extrêmement sérieuse. Amazon, Google, et les géants du numérique asiatiques multiplient les initiatives dans le domaine de l’assurance.

  • Les bouleversements environnementaux

Les changements climatiques, sociétaux et économiques font émerger de nouveaux risques peu prévisibles et difficilement quantifiables ; il s’agit principalement des catastrophes naturelles, des risques liés à l’insécurité numérique ou à la situation géopolitique des États.

Pour les agents généraux d’assurance, ces risques présentent des défis importants auxquels ils doivent apporter des solutions.

  • Des nouvelles réglementations toujours plus contraignantes

La réglementation qui encadre les agents généraux d’assurances durcit les conditions de l’exercice au fil des années. Depuis la loi Chatel de 2009, la profession s’est alourdie de trois nouvelles lois dont la dernière est la Directive Distribution de l’Assurance (DDA) de 2017. Depuis la crise des subprimes, l’activité est également réglementée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et la Commission européenne (CE).

Malgré tout, il faut reconnaître que ce durcissement a fait le ménage dans la profession, en bloquant l’accès aux distributeurs d’assurances peu recommandables.

Évolution de la profession d’agent général d’assurances

 

Ces nouvelles contraintes posent de nouveaux défis pour l’agent général d’assurances. Pourtant, la profession reste très dynamique et attire de plus en plus de talents.En effet, les assureurs anticipent les évolutions de la société et apportent une solution en matière de couverture des nouveaux risques ; de de fait, la tendance est nettement à la polyvalence.

L’agent général d’assurances est issu de milieux différents : il peut être ancien chef d’entreprise, ancien salarié du secteur bancaire, etc. Toutes les professions en lien avec le marketing commercial, la gestion financière ou le management sont aussi représentées, et dénotent la polyvalence de l’exercice qui, rappelons-le, consiste à assurer des biens et des personnes pour une clientèle très variée de particuliers ou de professionnels, en fonction de l’évolution des risques.

 

Pourquoi avoir recours aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

 

Le CGPI : des compétences complémentaires avec l’agent général d’assurances

 

Face à un marché de plus en plus complexe et concurrentiel, les besoins et les attentes des clients sont forts, précis, et poussent l’agent général d’assurances à améliorer la qualité de sa relation-client.

La digitalisation réduit le nombre de visites en agence et affecte la relation client. En tant qu’agent général distributeur, vous devez remettre de l’humain dans cette relation, en vous adaptant, en étant plus flexible et créatif. Les produits et services que vous proposez doivent aussi s’adapter aux nouvelles demandes.

Vous avez d’ailleurs peut-être déjà réfléchi à élargir le périmètre de vos services, d’autant plus que vos clients vous sollicitent sur des questions relatives à leur patrimoine financier et immobilier, en termes de défiscalisation, d’optimisation, de succession, ou encore sur les produits Pinel ou Malraux, mais la gestion patrimoniale sort du domaine de vos compétences.

Avez-vous pensé à recourir aux services d’un conseiller en gestion patrimoniale indépendant (CGPI) ? Vous répondrez favorablement à attentes de vos clients, apporterez de la valeur à votre stratégie de communication pour attirer de nouveaux clients, et votre notoriété en sera améliorée.

Le CGPI : une relation avec l’agent général d’assurances basée sur la confiance et la compréhension

 

Le CGPI est un expert de la gestion patrimoniale financière et immobilière ; des placements financiers jusqu’au crédit immobilier, en passant par la protection personnelle, le CGPI est un conseiller au service des intérêts des personnes qu’il accompagne ; il ne dépend d’aucun réseau, ni d’aucune banque ou organisation financière et commerciale. Vous pouvez lui confier toute la gestion patrimoniale de vos clients, il pourra les conseiller sur les produits les plus adaptés selon leur profil acheteur ou investisseur, et mettre en place des stratégies d’organisation patrimoniale ou d’investissement. Cette solution vous permet de développer de nouvelles offres sur-mesure pour votre clientèle.

 

Cabinet Thiollier Conseil en Patrimoine à Lyon : votre expert en gestion patrimoniale

 

Antoine Thiollier : indépendance du conseil et expertise reconnue

 

Vous recherchez un conseiller en gestion patrimoniale à Lyon et sa couronne pour accompagner vos clients ?

Antoine Thiollier est conseiller indépendant agrée en gestion patrimoniale globale et en investissement immobilier à Lyon depuis plus de 15 ans. Il est titulaire d’un Master 2 en gestion du patrimoine. Même s’il est indépendant, Antoine Thiollier travaille avec plus de 200 collaborateurs, de tous corps de métiers confondus.

Son expertise dans une profession très réglementée est validée par ses inscriptions à diverses Chambres et auprès d’organismes pour pouvoir exercer. Antoine Thiollier est inscrit à l’ORIAS ; cet organisme  vérifie que les intermédiaires en finance, assurance et banque remplissent les conditions nécessaires à la pratique de leur activité professionnelle.

Comme les agents immobiliers, Antoine Thiollier est détenteur de la carte T de transactions immobilières, obligatoire pour effectuer des transactions immobilières et indispensable pour qu’il perçoive les commissions sur les ventes de biens immobiliers. Il possède aussi la carte G nécessaire à la gestion locative. Antoine Thiollier possède toutes les assurances professionnelles obligatoires pour l’exercice de son activité.

Cabinet THIOLLIER Conseil en Patrimoine à Lyon : priorité à la satisfaction client

 

Antoine Thiollier met ses compétences à votre service et accompagne vos clients dans l’intégralité de leur projet en matière de gestion patrimoniale, en établissant un diagnostic complet de leurs actifs et pour optimiser leurs charges patrimoniales. Il vous propose de guider vos clients avec la garantie de leur fournir des conseils sur mesure et des solutions adaptées tout au long de leurs démarches, avec un accompagnement sur le long terme, et répondre ainsi au plus près de leurs besoins.

Pourquoi devenir apporteur d’affaires pour THIOLLIER Conseil en Patrimoine à Lyon ?

 

Vos clients vous interrogent de plus en plus fréquemment sur des questions relatives à la gestion de leur patrimoine. Vous êtes attentif à leurs nouveaux besoins et souhaitez les mettre en relation avec un professionnel de la gestion de patrimoine.

Être apporteur d’affaires pour le cabinet Thiollier Conseil en Patrimoine ne comporte aucun risque, et répond aux besoins de votre clientèle. Vous avez en plus l’opportunité d’augmenter votre image de marque et de toucher de nouveaux prospects.

TCP Lyon a créé un réseau d’apporteurs d’affaires, dans lequel il garantit une relation basée sur une confiance mutuelle qui s’inscrit dans la durée, grâce à la mise en place d’un accompagnement personnalisé. Le cabinet offre des commissions importantes à tous ses apporteurs d’affaires, même pour les professionnels franchisés.

Devenez apporteur d’affaires pour TCP Lyon !

Vos clients ont besoin d’une expertise en gestion de patrimoine ? Devenez apporteur d’affaires pour le cabinet TCP !

S’inscrire à la newsletter